Aujourd’hui, je vous parle d’un bleu pas comme les autres, profond, vibrant, chaleureux, aussi appelé Bleu Klein.
🔷 SON ORIGINE ET SON HISTOIRE
L’outremer est un pigment naturel issu du minerais de lapis lazuli. Il voyagea à dos d’âne, le long de la route de la soie et à travers les ports entre l’orient et l’Occident,
Cette couleur est intrinsèquement évocatrice d’ailleurs et d’aventures. Son nom vient du latin « Ultramarinus » , au delà des mers.
Avant le XVIIIe siècle, la majorité de cette pierre était extraite en Afghanistan d’une source unique des mines de Sar e Seng.
Dû à sa provenance lointaine et sa complexité de transformation de Pierre en pigment, l’outremer était très coûteux. Les artistes vénitiens l’utilisèrent généreusement car Venise était le premier port aux portes de l’Europe pour les échanges commerciaux depuis l’Orient, les premiers à se servir en somme.
A Anvers au XVIe siècle , l’outremer peut coûter jusqu’à 100 fois plus cher que les autres pigments. C’est un vrai bleu intense, tirant parfois sur le violet et un pigment extrêmement durable et stable.
Sa dévotion est aussi liée à son utilisation à La Renaissance pour représenter la Vierge Marie.
C’est au début du XIXe siècle que grâce à la chimie on découvre un outremer de synthèse devenant bien moins onéreux à se procurer, jusqu’à 2500 fois son prix pour le naturel. C’est le chimiste français Jean-Baptiste Guimet a qui l’on attribue sa découverte. Déposant son nom à ce bleu. Parfois perçu comme plus fade, moins vibrant que l’extrait de lapis Lazuli naturel.
🔹Quid du Bleu Klein?
C’est en 1960 que l’artiste Yves Klein le brevète, mélangeant cet outremer de synthèse un liant développé avec un chimiste de Rhône Poulenc, dont il garde le secret de fabrication.
Ses aplats de couleurs monochromes révèlent la couleur à l’état pur et ont fait sa renommée.
Un des lieux emblématiques du Bleu Klein est sans aucun doute le jardin Majorelle à Marrakech, ancienne résidence d’Yves Saint Laurent et Pierre Berger.
🔷 SYMBOLIQUES
Le bleu est indéniablement classé dans les couleurs froides, l’outremer sera l’exception.
Le bleu est symbole d’évasion, de liberté fortement associé à la créativité. Il réveille en nous une sensation de plénitude, d’apaisement. Elle reste la couleur préférée des habitants de cette planète à travers le monde. Celle qui met tout le monde d’accord et fédère.
🔷 SON UTILISATION EN DÉCO
On ne peut pas être indifférent à l’outremer grâce à sa profondeur et ses notes de violet, il est vibrant, profond, stimulant.
Il sera idéal de l’utiliser dans une entrée, un bureau (boosteur de créativité et apaisant à la fois), dans une cuisine associé à un ton plus doux comme du beige rosé, du nude.
Pour un effet plus dynamisant, pour mettre en appétit, il sera réveillé par un jaune citron .
Dans les autres pièces de la maison, le vert lichen et le terracotta lui vont à ravir.
🔹C’est une couleur avec laquelle on peut jouer, si on l’aime au premier coup d’œil, vous ne pourrez pas vous en lasser.
N’oubliez pas c’est un pigment naturel, les couleurs de la nature sont intemporelles 😉.
Vous trouverez ce « vrai » bleu Outremer/ Bleu Klein chez @ressource_peintures
L’agence d’archi @agence_marn_deco sait en jouer avec brio dans ses projets.
Sources:
📗 « L’étonnant pouvoir des couleurs » passionnant de
@jeangabrielcausse
« La vie secrète des couleurs »
@kassiastclair