CÉLADON
Qui saurait vraiment la définir? D’où vient t ce nom assez poétique ?
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Il est issu du nom d’un personnage de roman de du XVIIe siècle, L’Astrée de Honoré d’Urfé largement diffusé dans toute l’Europe. « Céladon est un berger amoureux qui souhaite reconquérir sa bien-aimée, Astrée, après un malentendu ». De ce roman naquit une pièce de théâtre dont les costumes à la mode étaient d’un vert Sylvestre à la Céladon.
Cette teinte si nuancée de vert mousse, gris, légèrement bleutée donna le nom d’un émail de céramique en Orient. Cette couleur existant déjà auparavant en Chine.
Le céladon de cet argile est composé de fer, d’oxyde de fer, d’oxyde de manganèse et de quartz. Ces céramiques cuitent autour de 1150C craquellent imitant les nervures des feuillages aux reflets de jade.
On retrouve ces céladons, dans les cours impériales, de Corée au Moyen-Orient, considérés comme mystérieux et très coûteux.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
USAGE
Riche de nombreux reflets, des verts forestiers en passant par le gris et le bleu plus azur, cette couleur apaise et s’harmonise avec les matériaux naturels, le bois, le métal, la terre-cuite.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
SYMBOLIQUE
Le vert étant à la limite des couleurs chaudes et froides. Au point d’équilibre entre le Yin et le Yang. L’équilibre du confort et parfait anti-stress.
Le vert est également une excellente couleur pour l’aide à la prise de décision.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Recommandation de lectures:
« L’étonnant pouvoir des couleurs » passionnant de @jeangabrielcausse
« La vie secrète des couleurs » @kassiastclair
Le spécialiste de la couleur @michelpastoureau