Gris de Payne
C’est une couleur que j’ai découverte adolescente quand j’ai commencé à aller dans un atelier d’arts plastiques. Francine, mon professeure, nous avait fait découvrir cette couleur. Savoir l’utiliser notamment dans la peinture à l’huile en remplacement du noir pur. Cette couleur ne salissant pas les autres teintes quand on la mélange. Au contraire les mettant en valeur. Elle est plus subtile bien que très concentrée en pigments, une pointe suffit.
▪️SON HISTOIRE, SON ORIGINE
Son nom vient de son auteur, William Payne, peintre et enseignant, né en 1760 à Exeter en Angleterre.
Il s’agit d’un mélange précis de bleu de Prusse, d’ocre jaune et de carmin. Un noir bleuté profond capable de sublimer les paysages sans les salir.
Cette teinte est autant appréciée des peintres car elle permet de créer une profondeur de champ, un dégradé subtile pour retranscrire des paysages brumeux, des perspectives de montagnes ou vallons.
Les différents longueurs d’ondes du spectre chromatique peuvent être représentées grâce à cette teinte selon son degré de dilution. Créant ainsi le phénomène appelé Perspective aérienne ou Perspective atmosphérique, c’est à dire les dégradés du ciel et météorologiques. Un ciel orageux, un lever de soleil brumeux, une pluie torrentielle…
Ce gros permet en effet de nuancer les ombres et les lumières en créant des contrastes fidèles au couleurs que la nature nous offre à contempler.
▪️ SON UTILISATION EN DÉCO
Le gris de Payne, ce gris/noir bleuté peut être utilisé comme lien entre différentes teintes, de bleus ciels à l’indigo ou dans des camaïeux d’ocre et de terracotta. Ou encore en total look de dégradés de gris .
Ses pigments ocre et carmin qui la compose réchaufferont les autres couleurs.
Où trouver un gris/noir bleuté en peinture?
Indéniablement chez @farrowandball
Off black, Railings, pitch black
@ressource_peintures
Noir encre, noir de vigne, radis noir
@bilboquetdeco
Tableau du prof
Sources:📗« La vie secrète des couleurs »
@kassiastclair