Niché en Ariège non loin de la frontière espagnole, Laines Paysannes a installé son atelier de tissage de tapis, ses bureaux et la boutique et y présente son univers mode et maison avec une revendication affirmée du terroir.
De la chaussette au pull en passant par les plaids et tapis entièrement fabriqués à partir de laines naturelles de moutons français. Toutes les étapes de transformation de l’élevage au produit fini se situe à 95% en Occitanie (sinon de l’autre côté des Pyrénées en Espagne).
Un produit Laines paysannes, c’est un produit qui a du sens, qui remet sur le devant de la scène des métiers paysans, agricoles riches de savoir-faire
Eleveurs, tondeurs, filateurs, tricoteurs, tisserands, artisans lainiers et tanneurs
Comment passe-t-on du mouton au tapis ?
Laines paysannes collaborent avec différents éleveurs selon le type de laine recherchée (mérinos…) . Au moment de la tonte, ils sont présents pour sélectionner les poils correspondant au cahier des charges de l’atelier (bonne longueur, densité…)
Les tontes sont ensuite lavées (en ne mélangeant pas les différentes races) puis filées pour en faire un fil propre au tissage et au maillage. Ce fil sera embobiné ou bien enroulé en écheveau et pelotes pour pouvoir être tricoté main.
Il n’y a pas d’étape de coloration du fil ou très rarement pour des collections capsules à partir de pigments naturels comme l’indigo par exemple. Chaque couleur correspond à la toison naturelle du mouton. Du naturel au brun foncé.
Vous pouvez donc savoir très précisément qu’elle race de mouton a servi à fabriquer ce que vous achetez. Tout comme vous saurez dans quel atelier a été tissé ou tricoté votre produit.
La traçabilité, l’origine, le terroir et l’humain sont au cœur du projet de Laines Paysannes.
A Saverdun, au milieu des champs et proche de la frontière Espagne, les bureaux, le stockage des ballots de laine et l’atelier de tissage des tapis ont une vue imprenable sur le paysage environnant.
Plusieurs métiers à bras en bois voient naître les tapis sous les doigts de fée de l’artiste tisserande Sarah Hô.
Vous retrouverez l’ensemble de ces tapis d’exception sous le compte IG @lainespaysannes_lesateliers.
Pourquoi choisir des matières naturelles et plus particulièrement de la laine?
- c’est un matériau écologique et naturel, renouvelable
- la laine est thermorégulatrice, empêchant la transpiration et la condensation en utilisation intérieure
- c’est un formidable isolant thermique car elle absorbe une grande quantité d’air, protégeant aussi bien du chaud que du froid
- c’est aussi un isolant phonique très performant, évitant les échos en absorbant les sons.
- Elle est purifiante en absorbant une grande partie des COV présent dans l’air.
- Elle est durable, un produit en laine a durée de vie extrêmement longue