Objets de designers
Pourquoi ce nom?
L’idée était d’avoir un lien avec les valeurs de l’entreprise et les notions de préservation de la nature, de partage et d ‘échange.
Bercée toute son enfance par le son du mot “bouture” auprès de sa maman passionnée de jardin. Ce mot beaucoup entendu a sans doute laissé quelques empreintes bien enracinées dans un coin de la tête de Laurence pour voir le jour aujourd’hui en illustrant ce projet de design circulaire.
Quelle est la genèse du projet ?
Laurence avait depuis longtemps envie d’une expérience entrepreneuriale. Après des études d’ingénieur et une carrière dans le développement de packaging elle s’est formée à l’entreprenariat et a développé un intérêt croissant pour l’écoconception et les matériaux recyclés. Notamment dans son poste précédent à travers ses missions de recherche d’innovation et d’écoconception dans les packagings et aussi avec une curiosité croissante à la lecture d’articles et de visionnage de reportages sur les initiatives liées aux matériaux recyclés.
L’activité de Boutures s’inscrit autour de 3 pôles :
- Collection en propre d’objets éco-conçus
- Conseil en packaging
- Accompagnement de projets sur mesure pour des professionnels de l’architecture et la décoration
Elle aime tester de nouveaux matériaux, pousser les limites de ce qui existe pour en faire de beaux objets dont on ne sait pas de prime abord qu’ils ont été fabriqués à partir de matières recyclées.
Les étapes
- La structure juridique a été créée en avril 2019 et le lancement des produits sur le e-shop en avril 2020.
- Speed dating organisé par l’association French Design a été la clé du lancement de l’aventure Boutures en lui permettant de rencontrer des designers et initié les collaborations qui ont vu naître la première collection d’objets éco-conçus.
- On entend parler d’initiatives de matériaux recyclés sans pour autant se rendre compte de la finalité de leur utilisation. Boutures se positionne au carrefour de la création et de la fabrication de ces matériaux en donnant vie à des projets concrets à travers cette première collection ainsi qu’à une offre de projets sur-mesure.
- Les objets sont majoritairement fabriqués en France et un peu en Europe dans des entreprises spécialisées dans la fabrication de matériaux recyclés. Né alors un partenariat pour la conception de moules et le développement de ceux-ci.