Soigner son intérieur a-t-il toujours compté pour toi, quel est ton rapport à la décoration ?
Je considère la maison comme un cocon ; Il reflète ma personnalité et mon goût des voyages, de mes origines.
Aussi j’aime avoir les murs blancs pour rappeler les murs à la chaux de ma Provence natale.
Pour moi un intérieur doit refléter la personnalité des gens qui y vivent et avoir une âme tout en étant chaleureux. Néanmoins j’y ai très peu de photos, cependant j’ai besoin d’être entourée d’objets , marier l’ancien et le moderne et mixer les styles.
Dans quelle pièce de la maison te sens-tu le mieux, préfères-tu passer du temps ?
J’apprécie particulièrement de passer du temps dans le salon et la cuisine attenante car c’est là que nous recevons. Nous avons une grande table ancienne de ferme dans la cuisine, ce qui la rend très conviviale et festive.
J’aime aussi y prendre tranquillement mon petit déjeuner avant que toute la maisonnée se lève et viennent faire tourbillonner ce calme ambiant.
Quels sont tes objets fétiches ?
Je dirais, les livres, les bougies, les coussins. Je me fais d’avantage plaisir avec des objets de décoration qu’avec des vêtements. Je tiens particulièrement à ce petit bronze qui est un héritage familial. J’affectionne aussi énormément cette théière en fonte rapporté de voyage par mon frère. Et bien sûr toute ma collection de bibelots qui rendent notre appartement vivant et racontent une histoire.
J’ai aussi des rituels et astuces comme de parfumer mes vêtements avant de partir en vacances pour ne pas avoir à emporter mon flacon.
Mettre des objets dont je n’ai plus particulièrement envie mais que je garde, des objets du passé dont il m’est difficile de me défaire, comme ce cheval à bascule.
As-tu pensé la décoration et l’aménagement seule, avec ton compagnon ou vous êtes-vous fait accompagner ?
Nous nous sommes installés dans cet appartement avec la première de nos filles et ensuite étant au dernier étage d’un immeuble haussmannien, nous avons eu l’opportunité de racheter deux chambres de bonnes attenantes.
Mon père nous avait aidé pour l’agencement et les travaux. Avec Laurent mon mari, nous achetons ensemble les grosses pièces et il me laisse faire sur les détails et les objets de décoration.
Cet appartement nous ressemble à tous les deux ainsi qu’à nos trois enfants.
Même notre ainée qui a quitté le nid revient très régulièrement à la maison.
Comment décrirais-tu ton style déco en 2-3 mots ou une phrase ?
Je dirais hétéroclite et chaleureux avec un mix de matières ;
Le lien étant les matériaux anciens, le parquet d’origine, les poutres et colombages en bois et la terre cuite au sol qui apportent ce supplément d’âme.
Tu es plutôt (tu peux développer si l’inspiration vient…) :
- Neuf ou vintage ?
Définitivement vintage, j’adore chiner et vivre entourée d’objets de famille
- Blanc ou couleur ?
Blanc sur les murs et des petites touches colorées sans être minimaliste
- Uni ou imprimé ?
Uni pour l’ambiance générale réveillée par des touches imprimées sur les coussins et le graphisme des cadres aux murs.
- Collectionneuse ou Marie Kondo ?
Collectionneuse, je fais néanmoins du tri régulièrement surtout avec des enfants c’est quasi obligatoire.
Selon toi, quel est le secret d’une déco réussie ? Un conseil pour une déco qui te ressemble ?
Je dirais un mix de couleurs harmonieuses. Marier des objets de voyages, des meubles anciens, des bibelots qui se feront échos pour créer une harmonie visuelle. Je pense que la décoration doit refléter ceux qui y vivent avec des clins d’œil aux origines et aux passions de chacun. Quitte à faire des concessions ! Les plantes et les fleurs apportent aussi beaucoup de respiration et de douceur.
Comment vois-tu l’écologie et le développement durable dans la décoration ?
Pour moi ce serait peu mais mieux dans une optique de durabilité et de transmission. Je dirais l’utilisation de matières naturelles comme le bois, le cuir, l’osier. Je suis vigilante sur la provenance des produits. Dans la famille, on n’est plutôt du genre à acheter des meubles anciens et les garder jusqu’à l’usure et le point de non-retour, comme notre chesterfield.
Il m’arrive toutefois d’acquérir des pièces de décoration chez Monoprix notamment quand ce sont des collab avec des designers que j’affectionne et de les mixer avec des objets achetés à des producteurs locaux en France ou lors de nos voyages.
Aussi par exemple, dans la cuisine ma vaisselle est dépareillée. On aime chiner aux puces, dans les brocantes du Sud et chez Emmaüs avec toujours cette optique d’acheter quelque chose qui génère une émotion grâce à son vécu et l’héritage dont il est chargé.
La maison de tes rêves serait… ?
Elle serait pratique à vivre à 2 ou en famille, quelles que soient les générations, certainement en Bretagne, ma région de cœur.
Merci de t’être confiée à moi pour cette discussion déco.
A bientôt !
Marion.