Coach Mode
Soigner son intérieur a-t-il toujours compté pour toi, quel est ton rapport à la décoration ?
Etudiante déjà, avec peu de moyens (et sans les enseignes de mobilier bon marché), je me souviens que j’accordais un soin tout particulier à la décoration de mon intérieur.
Aujourd’hui, j’ai un rapport passionné et quotidien à la déco. Des désirs, des envies créatives que je peux assouvir dans mes 3 lieux d’habitation :
Mon appartement parisien dans un immeuble XVIIème en plein cœur du Marais, véritable petite maison sous les toits, très cosy et agréable à vivre. Je l’ai souhaité très chaleureux, avec une jolie cuisine noire et verte (crédence en zelliges tilleul et sol en carreaux ciment vert également), un salon avec beau parquet blond, des poutres de charpente que j’ai fait repeindre en blanc pour apporter plus de lumière et de volume.
Ma maison fin XIXème de Sancerre, sur le piton, domine la Vallée de la Loire. Elle est dans un style plus campagne chic anglaise à l’exception du séjour qui lui serait plus « urban chic ».
Et une villa plus moderne de plein pied à côté de Sète, une jolie maison de vacances estivale où le blanc prédomine avec quelques touches déco de bleu, gris et de bois. Et du rose indien pour la chambre parentale !.
Dans quelle pièce de la maison te sens-tu le mieux, préfères-tu passer du temps ?
La pièce que je préfère chez moi est incontestablement la cuisine ! D’abord parce que j’y ai passé beaucoup de temps pendant la période de confinement, à cuisiner de bons plats à base de produits locaux, je me suis même essayée avec plaisir à la pâtisserie.
J’ai conçu (plans & design) mes cuisines de Sancerre et de Paris comme des pièces à vivre à part entière : on y cuisine certes, mais on y travaille (enfin moi surtout), converse.. Comme pour les salles de bain, j’aime les cuisines qui ne ressemblent pas à des cuisines ! Pas de meuble en hauteur, une grande table à la place d’un îlot central, des tableaux sur les murs, et mon coup de cœur déco : une vitrine fin XIXème noire (chinée chez Phéromones 116 aux Puces de St Ouen) utilisée en vaisselier à Sancerre.
Quels sont tes objets fétiches ?
Mes objets préférés sont des assiettes en barbotine et des plats en céramique de Vallauris chinés en brocante.
Avec trois lieux de vie dans des environnements différents (Paris, Sancerre, Sète), comment fais-tu pour te sentir bien chez toi, partout ?
En soignant la déco dans mes 3 lieux d’habitation, tout en faisant en sorte qu’elle me ressemble : une décoration qui vit (pas de showroom design figé où l’on n’ose s’asseoir sur le canapé de peur de salir..), personnalisée, différente d’une habitation à une autre mais toujours avec une cohérence, une harmonie stylistique.
Quelques bougies allumées, des odeurs de plats qui mijotent et des fleurs (du jardin, fleuriste ou cueillis sur le bord de la route !) viennent renforcer cette sensation de bien-être… sans oublier Molosse, mon bulldog anglais toujours à mes côtés.
As-tu pensé la décoration et l’aménagement seule, avec ton compagnon ou vous êtes-vous fait accompagner ?
J’ai la chance d’avoir un mari qui partage avec moi le goût du beau, du bon et du bien fait. En matière de décoration, nous avons tout fait tout seuls. Avec mon mari, une décision déco doit se prendre à 2. En cas de désaccord, on se laisse le temps de la réflexion.
Dans notre couple, je suis quand même celle qui parvient à déceler tout de suite le potentiel déco d’un lieu et d’imaginer le résultat. Il en est de même dans mon activité de coach mode – personal stylist : je perçois très rapidement le look idéal de la personne avec laquelle je travaille.
Toi spécialiste du look et du style, quel lien fais-tu entre la mode et la déco ?
Pour moi, il n’y a pas de réelle frontière entre la mode et la déco : dans les 2 domaines on réfléchit couleurs, matières, harmonie, cohérence, tendance aussi.
En déco, comme dans mon activité de coach mode – personal stylist, je m’adapte au lieu ou à la personne, je ne cherche pas à l’éloigner de son histoire ou de sa personnalité mais j’y apporte toujours ma touche personnelle.
Comment décrirais-tu ton style déco en 2-3 mots ou une phrase ?
Élégant, très personnel et cohérent.
Tu es plutôt?
- Neuf ou vintage ? Les 2.
- Blanc ou couleur ?
Ça dépend du lieu. A Sancerre, une maison fin XIX sur le piton, il y a du noir, des teintes sourdes (mes préférées), du papier peint anglais et du blanc; dans le sud : du blanc du sol au plafond ! Avec des touches de bleu, gris et du bois.
- Uni ou imprimé ? Même réponse que pour la précédente question.
- Collectionneuse ou Marie Kondo ? Les 2 ! Oui oui c’est possible 🙂
Selon toi, quel est le secret d’une déco réussie ? Un conseil pour une déco qui te ressemble ?
Le secret d’une déco réussie ? Avoir une vraie vision d’ensemble, une cohérence stylistique et ne pas chercher à coller aux tendances à tout prix.
Comment vois-tu l’écologie et le développement durable dans la décoration ?
Déjà avoir fait le choix depuis plusieurs années « d’investir dans la pierre » et de ne plus partir dans des destinations lointaines, je pense être irréprochable en termes de bilan carbone 🙂
Ensuite, nous n’avons pas fait installer de climatisation dans notre maison à côté de Sète où les étés pourtant peuvent être bien chauds, nous optons pour la bonne vieille technique des volets fermés dans la journée permettant de garder une température agréable naturellement.
Enfin, pour faire un nouveau parallèle avec la mode, j’achète beaucoup en brocante, de la petite déco, de la vaisselle mais aussi des bijoux, vêtements etc..
La maison de tes rêves serait… ?
La mienne à Sancerre !
En y ajoutant un petit bassin pour se rafraîchir l’été et en aménageant les combles façon salon loft géant très cosy pour y regarder de bons films un verre de Sancerre (of course) à la main.
Et pour rêver en grand : un appartement parisien dans un top quartier en duplex avec un toit terrasse !
Retrouvez Cécile sur Instagram @cecile_gvch et par mail cecilecoachmode@gmail.com
Merci de t’être confiée à moi pour cette discussion déco.
A bientôt !
Marion.