Alice a grandi dans un village de Seine et Marne où avec sa famille elle retourne après le confinement, avec l’envie comme beaucoup, d’espace pour créer et d’un extérieur pour les enfants.
Elle continue de venir à Paris et Pantin pour la culture et son travail de designer en collaboration avec la collection Petit h de la maison Hermès.
Véritable touche à tout, manuelle et créative, Alice a une deuxième casquette sous le nom de Super Ancien, en chinant et embellissant du mobilier pour lui redonner tout son lustre et une nouvelle vie.
Soigner son intérieur a-t-il toujours compté pour toi, quel est ton rapport à la décoration ?
Depuis que je suis étudiante , j’ai toujours voulu soigner mon intérieur. Je chinais beaucoup en me faisant une déco de bric et broc. Je repeignais les murs quitte à ne pas récupérer ma caution même parfois.
La maison où j’ai grandis était une ferme, que mes parents avaient décoré avec harmonie même si c’était assez roots.
J’ai toujours voulu créer mon intérieur avec même des gros ratés comme la fois ou j’avais peint un mur rouge et gris, qu’à cela ne tienne l’expérimentation a du bon.
Aussi, les décors de théâtre où l’on invente un univers m’ont toujours fascinée.
Ici dans la maison actuelle, j’ai voulu récréer l’image de la maison de mamie avec des meubles anciens et la déco dans cet esprit là mixant style d’époque et contemporain. On a plutôt choisi de ne pas trop recloisonner les pièces en gardant le budget pour la décoration notamment pour les papiers peints assez nombreux ou bien les luminaires.
J’essaye toujours de faire les bonnes astuces d’Alice. Comme pour les canapés qui étaient à mes grands parents que j’ai fait retapisser avec un tissu de La réserve des Arts qui est un velours de soie qui était destiné à une boutique Yves Saint Laurent.
Parfois j’aime aussi ces non choix qui créent une contrainte créative dont je dépends et permettent plus d’audace. Il y a de l’affect avec les objets de famille, car je revois ma grand-mère me dire ; « il faut taper les coussins car la plume ça se tasse ».
Les rideaux sont aussi confectionnés à partir d’un tissu de la Réserve des Arts.
J’aime aussi les tapis car l’on passe beaucoup de temps par terre c’est chaleureux. J’aime le mix and match de motifs qui dialoguent entre eux.
Sinon quasiment tout les meubles sont de la récup ou des meubles de famille que je retape.
Dans quelle pièce de la maison te sens-tu le mieux, préfères-tu passer du temps ?
La où je passe plus de temps c’est évidemment la cuisine, j’aime bien faire à manger. C’est là où il fait chaud l’hiver. Toutes les scènes se passent dans la cuisine. Il y a un côté solennel dans le salon qui ne me plaît pas du tout.
J’ai pensé cette pièce de façon à ce qu’elle ne ressemble pas trop à une cuisine, en y ayant installé un grand lustre en cristal. J’ai choisi de ne pas mettre de meubles hauts ni le réfrigérateur mais plutôt des tableaux et du papier peint pour brouiller les codes.
Si elle était plus grande, j’adorerais pouvoir y mettre un canapé propice à la détente et la confidence.
J’adore aussi notre chambre au moment du coucher car elle est comme un refuge sous les toits, à notre image.
Quels sont tes objets fétiches ?
Ce tableau d’inspiration du Douanier Rousseau. J’adore posséder des objets et accumuler mais je les fais tourner en les revendant.
En faisant beaucoup de vide maison, je me rends compte que les intérieurs sont très encombrés et ça me fait un peu peur, donc j’essaye aussi de rester modérée à la maison. Je n’ai pas envie de me faire envahir par les objets. Quand on a trop de chose on ne voit plus l’essentiel.
Achter des meubles, les embellir et les revendre me permet de les posséder un peu aussi.
Je suis attirée par les meubles qui n’ont pas de style à proprement parler. Ces meubles populaires non classés et non reconnus alors qu’ils sont fabriqués par des menuisiers et des ébénistes et qui ont aussi de la valeur à mes yeux car fabriqués des mains de l’homme et de matIères premières nobles.
Un meuble doit vivre aussi, notre table de salle à manger est une vieille planche, posée sur des tréteaux, qui ne craint rien aux passages et à la vie des enfants dont les dessins débordent dessus.
Quel lien fais-tu entre la mode et la déco ?
Dès que j’ai pu utiliser la machine à coudre de ma mère, je me la suis accaparée pour coudre mes vêtements. Ensuite j’avais acheté une vieille Toyota dans un dépôt vente.
En décoration, j’adore aussi les tissus tendus sur les murs pour l’effet enveloppant, l’acoustique feutrée. Je prône la déringardisation du textile au mur et de la moquette !
Pour mon vestiaire par contre j’aime l’idée de l’uniforme, j’ai une garde-robe très restreinte composée de basiques, unis principalement. J’ai le même modèle de jean en 3 couleurs. Je ne suis pas à l’aise quand j’ai l’air d’être trop apprêtée.
Alors que pour la déco j’adore les imprimés.
As-tu pensé la décoration seule ou pas ?
Pour la maison on a fait faire des plans par une architecte d’intérieur. Ensuite je les ai retravaillés sur un logiciel d’aménagement et ensuite j’ai fait toute la décoration seule. Je faisais des propositions à mon compagnon, sans qu’il ai vraiment le choix je dois avouer, mais il me fait confiance.
Dès que j’ai commencé les plans je me suis mise tout de suite à la recherche des meubles et de la déco sur Le Boncoin. Comme les armoires anciennes que l’on a intégré ou encore le vitrail à l’étage.
Le jour 1 du chantier on avait tout les matériaux et luminaires.
Comment décrirais-tu ton style déco en 2-3 mots ou une phrase ?
Café Grand-mère !
De bric et de broc avec les objets qui me tombent dessus ou sur lesquels je tombe au gré de mes chines. J’adore faire avec les contraintes, pour pouvoir aller au-delà, les contourner et être beaucoup plus créative et stimulée.
Sinon, j’aime l’idée de vivre dans un décor avec des partis pris assez forts comme l’utilisation du papier peint le permet.
Tu es plutôt:
– Neuf ou vintage ? Vintage
– Blanc ou couleur? Couleur
– Uni ou imprimé? Imprimé
– Collectionneuse ou Marie Kondo ? Un peu des 2 car quand je suis collectionneuse dans la courte durée. Un objet rentre, un sort.
Selon toi, quel est le secret d’une déco réussie ? Un conseil pour une déco qui te ressemble ?
Une déco réussie c’est de composer avec tout ce qui nous plaît en mélangeant les styles et les époques. Si on a la chance d’avoir des pièces de famille, ces objets racontent quelque chose, évoquent des souvenirs.
Chez nous 90% de la maison est chinée ou héritée.
Comment vois-tu l’écologie et le développement durable dans la décoration ?
Ca me fait sourire car j’écoute des podcasts déco, où les chroniqueur sont un peu schizo car elles sont obligées de parler de nouveaux produits tout en prônant l’écologie et le moins consommer.
Il est sûr que je préfère acheter quelque-chose d’occasion qui a déjà eu une première vie que d’acheter du neuf. Ou du stock dormant comme pour les tissus.
Il y a un côté angoissant dans toutes ces enseignes de grande conso dont les produits sont certes attrayants par le design mais dont la qualité des matériaux n’est pas pérenne et dont on est envahi. Et aussi, le côté suffoquant des intérieurs surchargés de personnes qui ont accumulé toute leur vie.
Je prône le fait de redonner vie de façon moderne à du mobilier ancien. Dans notre cuisine c’est la table que l’on avait chez mes parents. On a juste surélevé les pieds pour lui donner une hauteur plus standard et confortable. Et on a changé le plateau pour ce terrazzo.
Petite anecdote, il y a quelques années quand je disais que j’avais restauré les meubles, ça coupait la vente, en tant que femme je n’avais pas de crédit. Alors qu’aujourd’hui ce n’est plus un sujet et j’assume complètement.
BONUS qui nous emmène ailleurs :
La maison de tes rêves serait… ?
Pour l’instant, c’est celle que j’ai, sinon ce serait une maisonnette dans Paris centre avec un jardinet. Aujourd’hui avec des enfants je ne le vois pas comme cela par contre, la nôtre szt parfaite.