SON HISTOIRE, SON ORIGINE
A la fois matière et coloris, le lin est avant tout une plante cultivée depuis plus de 8000ans. C’est une des premières plantes travaillées comme textile par l’homme.
On la cultive à la fois pour sa fibre et ses graines dont l’huile est riche en oméga 3. C’est une plante annuelle très rustique et vertueuse qui pousse rapidement. De plus, elle est très peu consommatrice d’eau et ne demande pas d’intrants chimiques, ce qui fait d’elle une plante d’avenir. Les champs de lin au paroxysme de leur floraison en juin se vêtissent d’une robe bleutée si particulière. Paradoxalement le nom de la couleur Lin vient de la couleur de la fibre tissée, un écru, et non de la couleur bleutée de sa fleur.
Sa fibre textile très solide, thermorégulatrice, a une grande capacité d’absorption de l’humidité, ce qui confère à ces tissus un confort d’usage inégalé.
L’huile sert aussi à confectionner le Linoléum, matériaux 100% naturel et écologique. Elle est aussi un excellente protection du bois.
SES SYMBOLIQUES
De l’antiquité indienne, en passant par la Flandre, la Sicile ou encore à la cour de Louis XIV, dans temps anciens ou modernes, le lin a toujours été symbole de mythes et de rites religieux ou païens.
Toujours emprunt des valeurs de pureté, de guérison et d’abondance et symbole d’un rayonnement solaire. Les Egyptiens l’utilisaient entre autre pour envelopper délicatement leurs momies. Il servait aussi à confectionner les aubes des prêtres, d’où le nom de ce vêtement (alba; tunique blanche).
SON UTILISATION EN DECO
Cette matière et cette couleur sont une invitation à se prélasser.
Dans sa version naturelle sur des canapés, des draps ou en rideaux, votre intérieur prendra des airs de maison de vacances et de convivialité.
Une manière éco-responsable de l’utiliser en décoration est de chiner du linge ancien (draps, torchons…) et de le détourner en rideaux par exemple ou pour confectionner des coussins.
Cette teinte avec sa base neutre révèlera d’autres tonalités plus terreuses ou plus chatoyantes . En total look vous pouvez jouer avec les différentes textures et nuances qu’elle revêt de l’écru au vert grisé plus bis.
Elle se mariera parfaitement avec des matières naturelles comme de la chaux, du bois ou encore de la céramique pour un effet enveloppant et apaisant qui saura vous séduire tout en délicatesse.