L’indigo, ce terme parle à tout le monde mais savez vous vraiment ce qu’il est?
🔹 CONNAISSEZ VOUS SON HISTOIRE?
L’indigo est un pigment naturel issu majoritairement de la plante arbustive nommée Pastel, présente en Europe ou de l’Indigotier en Amérique Centrale, Afrique et Asie.
Son nom tient son origine du grec Indikon signifiant «de l’Inde». Cette teinture extraite de la plante aurait plutôt été découverte de manière indépendante partout dans le monde.
On a trouvé sa première trace sur un artefact d’argile datant entre 600 et 500 AV JC, sur lequel est dessiné le processus de la teinture avec ses immersions successives.
C’est un pigment mystérieux car sa couleur bleu profonde et sombre est invisible à l’état de feuille. C’est tout le processus de transformation de la plante qui la révélera:
- la macération des feuilles dans l’eau ou par broyage. Le pigment est encore incolore
- Imprégnation des fibres textiles et la fixation. C’est l’oxygène de l’air qui libérera sa couleur bleue .
Ainsi à travers le monde on découvre une appellation propre et des techniques de teintures et tissages textiles différents:
- AI au Japon
- LANDIAN en Chine
- NILA en Inde
- GARA en Afrique
- AÑIL en Amérique Centrale …
🔹SON UTILISATION EN DÉCO
En décoration en total look ou par petite touche ces textiles teints naturellement en Europe ou d’ailleurs apporteront ce supplément d’âme des objets en matières naturelles faits à la main .
Leurs nombreuses nuances viendront apporter une touche de singularité tout en étant intemporel car ces techniques sont millénaires. Elles sont en dehors des modes.
📘Sources
« La vie secrète des couleurs »
@kassiastclair
« Indigo, périple bleu d’une créatrice textile » catherine Legrand